Accueil / Actualités / Le tiers investissement : financez sereinement votre installation photovoltaïque 🌞
sunopee installe des panneaux solaires sur les toitures et les parkings dans l'industrie

Le tiers investissement : financez sereinement votre installation photovoltaïque 🌞

Le tiers investissement vous permet de concrétiser votre projet d’installation photovoltaïque sans impacter votre trésorerie. Découvrez en détail son fonctionnement.

07/03/2024

Comment fonctionne ce partenariat ? Qui peut en bénéficier ? Quels en sont les avantages ? À travers 5 questions-réponses, découvrez en détail le fonctionnement du tiers investissement. 

 

Le tiers investissement pour son projet photovoltaïque : comment ça marche ?

Le tiers investissement est un moyen de financer son installation photovoltaïque. Dans cette configuration, une société indépendante et spécialisée dans le solaire ou l'énergie mobilise elle-même les fonds nécessaires à la mise en place de la centrale.

Son rôle englobe non seulement le financement, mais aussi la conception, l'installation, l'exploitation, et l'entretien de la centrale pendant la durée du contrat. 

Pour résumer, le tiers investisseur prend en charge l'ensemble des tâches, offrant aux clients une solution clé-en-main pour concrétiser leur projet photovoltaïque.

Pour l'entreprise cliente, le choix du tiers investissement permet un accès à une installation solaire sans avoir à mobiliser ses capacités d’investissement.

Le tiers investisseur valorise quant à lui l’électricité générée par son installation solaire, soit en la revendant à l'entreprise cliente, soit en la réinjectant dans le réseau.

Il existe plusieurs types de tiers investissements : 

  • le contrat de location de centrale photovoltaïque : l’entreprise cliente verse une redevance au tiers investisseur pour l‘autoconsommation de l’électricité produite sur son site ;
  • la signature d’un bail emphytéotiquel’entreprise cliente met à disposition du tiers investisseur une partie de son terrain pendant une durée déterminée afin qu’il y construise et exploite une centrale photovoltaïque. Le tiers investisseur verse à l’entreprise cliente un loyer annuel ou une soulte en contrepartie de l’occupation de son foncier.

À qui s’adresse le tiers investissement ?

Le tiers investissement s'adresse principalement aux entreprises et collectivités qui désirent initier leur transition énergétique, mais qui ne disposent pas d'un budget suffisant à allouer à ces travaux (ou qui préfèrent conserver leurs capacités d’investissement pour des projets en lien avec leur activité).

Les logisticiens, les supermarchés, les entreprises du secteur tertiaire et industriel ou les promoteurs immobiliers sont des exemples de professionnels concernés, dès lors qu’ils disposent d’une surface suffisante

Le choix du tiers investissement est possible tant pour les installations photovoltaïques en toiture que pour les ombrières solaires de parking

conditions tiers investissement pour projet photovoltaïque

Le tiers investissement proposé par Sunopée

Quelques conditions doivent être réunies pour être éligible au tiers investissement proposé par Sunopée :

  • être propriétaire d’une superficie disponible de plus de 1000 m² : parking de plus de 50 places, toiture terrasse ou terrain de plus d’un hectare ;
  • disposer d’un point de raccordement à une distance raisonnable ;
  • réunir toutes les conditions de faisabilité technique du projet : faible pente du terrain, ensoleillement suffisant, bonne capacité portante de la toiture ou de la nature du sol.

Parlons de votre projet

Quels sont les avantages du tiers investissement pour installer des ombrières photovoltaïques ?

Si vous êtes une entreprise du secteur privé, un promoteur immobilier ou une collectivité, choisir le tiers investissement pour financer vos ombrières photovoltaïques vous permet de :

  • Respecter vos obligations réglementaires sans compromettre votre trésorerie et la santé financière de votre entreprise. Les différentes réglementations peuvent en effet vous imposer de réaliser des travaux conséquents qui n’étaient pas prévus dans votre budget à moyen terme.
  • Vous libérer de vos démarches administratives avant les travaux : recherche d’un prêt bancaire, dépôt d’autorisation d’urbanisme, demandes de raccordement, etc.
  • Bénéficier d’une électricité verte en autoconsommation et réduire vos factures d’énergie.
  • Vous prémunir contre les hausses répétées et imprévisibles du prix de l’électricité.
  • Valoriser votre patrimoine et profiter « gratuitement » du confort apporté par les ombrières photovoltaïques : places de stationnement ombragées, cheminements piétons abrités et éclairés, bornes de recharge pour les véhicules électriques.
  • Ne pas vous soucier de l’entretien et de la maintenance de votre installation pendant toute la durée du contrat.
  • Devenir propriétaire de l’installation photovoltaïque à l’issue du contrat ou prévoir son démantèlement.

Pourquoi mettre en oeuvre dès aujourd’hui une installation photovoltaïque ?

Quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre patrimoine, opter pour des installations plus propres devient nécessaire pour assurer un avenir durable.

Mais cette transition énergétique est également inévitable pour rester en conformité avec les nombreuses réglementations en vigueur

  • La loi relative à l’accélération des énergies renouvelables (loi EnR) impose notamment aux parkings extérieurs existants de plus de 1 500 m² d’installer des ombrières solaires sur au moins la moitié de leur superficie.
  • Le décret tertiaire exige que les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² réduisent leur consommation d’énergie finale de 40 % en 2030 et de 60 % en 2050 (par rapport à 1990).
  • La loi Climat et résilience demande aux nouveaux parc de stationnement de plus de 500 m² d’être solarisés sur au moins 50 % de leur surface.
  • La loi LOM impose à tous les parkings non-résidentiels d’être équipés d’un point de recharge toutes les 20 places de stationnement d’ici le 1er janvier 2025.
  • La RE 2020 fixe des limites de consommation d’énergie finale très exigeantes pour tous les bâtiments neufs à usage d’habitation ou tertiaire. L’impact carbone global de la construction est également étudié.

Ces différentes réglementations prévoient des pénalités financières en cas de non-respect des exigences dans les délais prévus.

C’est par exemple le cas de la loi EnR dont la sanction (pouvant grimper jusqu’à 40 000 euros pour les parkings de plus de 10 000 m²) est applicable chaque année jusqu’à la mise en conformité du site. 

 

tiers investissement projet photovoltaique

Prenez les devants avec Sunopée

En lançant dès aujourd’hui l’installation de votre centrale photovoltaïque, vous prenez les devants pour être en règle le moment venu.

Vous disposez également de plus de temps pour élaborer un projet pertinent, réellement avantageux pour votre bâtiment et votre budget.

Parlons de votre projet

Où trouver un tiers investisseur pour financer ses travaux ?

Vous souhaitez initier votre transition énergétique ? Chez Sunopée, nous proposons de simplifier au maximum cette étape charnière de votre développement grâce à des offres clé-en-main tiers financées. Nos solutions vous accompagnent de la conception du projet à l'exploitation de votre centrale sur toute la durée du contrat.

Rattaché au groupe Léon Grosse, nous intervenons sur toute la France grâce à notre réseau de 40 agences réparties sur le territoire. 

Notre savoir-faire est le fruit d'une double expertise : celle du bâtiment et de la production d'énergies renouvelables. Ce profil d’entreprise générale vous permet de bénéficier à la fois d’une prise en compte globale de tous les aspects de votre site, mais aussi de la garantie décennale après les travaux.

À l’issue du contrat, vous pouvez choisir de conserver vos ombrières photovoltaïques pour les exploiter, ou nous nous chargeons de la démanteler et de la recycler.

Pour valoriser dès aujourd’hui vos espaces dormants sans mobiliser de budget, n’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet.