Accueil / Actualités / ✅ Tout Savoir des Ombrières Photovoltaïques de Parking
Sunopee installe des centrales photovoltaiques de panneau solaire en ombrière sur parking

✅ Tout Savoir des Ombrières Photovoltaïques de Parking

Comment fonctionnent les ombrières photovoltaïques ? Comment s’y prendre pour en installer sur son parking ? Quels sont ses avantages pour les professionnels ? Voici toutes les réponses.

02/11/2023

Comprendre les ombrières photovoltaïques de parking

Dans un contexte où transition énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre constituent des enjeux majeurs, les ombrières photovoltaïques de parking apparaissent comme une réponse efficace. Combinant fonctionnalité et innovation, ces structures sont capables de produire une électricité propre et renouvelable. Comment fonctionnent les ombrières photovoltaïques ? Comment s’y prendre pour en installer sur son parking ? Quels sont ses avantages pour les professionnels ? Voici toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Ombrière photovoltaïque : définition

L'ombrière photovoltaïque de parking est un abri extérieur surmonté de panneaux solaires. Elle est destinée à protéger les véhicules en stationnement des aléas climatiques, en produisant dans le même temps de l’électricité. Cette énergie peut également alimenter des bornes de recharge pour véhicules électriques. Une manière de participer activement à la transition énergétique, tout en répondant aux besoins grandissants de vos clients ou collaborateurs en termes de mobilité propre. 

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Le principe du panneau photovoltaïque est de convertir la lumière du soleil en un courant électrique. Sa surface est recouverte de cellules semi-conductrices (souvent en silicium), dont les électrons se mettent en mouvement au contact des photons du rayonnement solaire. 

Ce déplacement d’électrons crée un courant électrique continu, qu’il faut ensuite convertir en courant alternatif au moyen d’un onduleur pour être utilisable sur le réseau électrique.

Plusieurs modes de consommation sont ensuite possibles :

  • l’autoconsommation : utiliser directement l’électricité produite pour son propre compte ;
  • la revente totale ou partielle : revendre l’énergie produite (ou uniquement l’excédent) à EDF pour faire de votre installation une source de revenus complémentaire.
La production des ombrières Photovoltaïques de Parking est mesurée en kWc

Quelle est la différence entre les kWc et les kWh ?

La puissance d’une installation solaire est mesurée en kilowatt-crête (kWc).

Il s’agit de la puissance maximale qu’il est possible d’atteindre par la centrale photovoltaïque dans des conditions optimales d’ensoleillement.

Alors que l'énergie produite par la centrale photovoltaïque sur une période donnée est elle mesurée en kilowattheure (kWh).

Panneaux solaires et panneaux photovoltaïques : quelles différences ?

Par abus de langage, les termes de panneaux solaires et panneaux photovoltaïques sont souvent employés pour désigner le même équipement. Les panneaux photovoltaïques, installés sur les ombrières solaires, constituent en réalité une certaine catégorie de panneaux solaires, au même titre que les panneaux thermiques. 

Les premiers produisent de l'électricité grâce aux capteurs présents en surface, tandis que les seconds utilisent la chaleur du rayonnement solaire pour un usage de chauffage.

Pour résumer, tous les panneaux photovoltaïques sont des panneaux solaires, mais tous les panneaux solaires ne sont pas nécessairement des panneaux photovoltaïques. 

Ombrières photovoltaïques et réglementation

Les ombrières photovoltaïques sont vouées à se développer sur l’ensemble des parkings du territoire en raison d’un environnement réglementaire encourageant (voire imposant) l’utilisation d’énergies renouvelables

La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi enr parking)  impose notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur au moins la moitié des parkings extérieurs (publics et privés) de plus de 1500 m². Ce seuil est abaissé à 500 m² pour les espaces de stationnement neufs (loi climat et résilience).

Les 4 avantages d’une ombrière photovoltaïque pour votre entreprise

L'ombrière photovoltaïque est adaptée à tous les parkings extérieurs non couverts de plus de 50 places : supermarchés, centres commerciaux, entreprises privées, parcs relais, hôpitaux et collectivités.

L’installation d'ombrières solaires offre de nombreux avantages, comme par exemple : 

  • l'amélioration du confort de vos clients ou collaborateurs : stationnement ombragé, indicateurs de places libres, bornes de recharges électriques, cheminements piétons éclairés ;
  • le respect des nombreuses obligations réglementaires ;
  • l'amélioration votre image de marque : l’ombrière solaire est un équipement extérieur visible, preuve de votre engagement environnemental ;
  • la valorisation d'un espace "dormant" et la possibilité de bénéficier, en autoconsommation, d’une source d’énergie indépendante des hausses de tarifs (bouclier tarifaire).

Comment installer des ombrières solaires ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour installer une centrale photovoltaïque sur ombrières : 

  1. L’étude préalable : état des lieux, dimensionnement et implantation de l’installation.
  2. Le financement : plan de financement et choix du mode d’exploitation pour minimiser les coûts et optimiser votre rendement.
  3. Les démarches administratives : demandes d’autorisations d’urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire pour les installations de plus de 250 kWc) et de raccordement à ENEDIS.
  4. Réalisation des travaux et mise en service : construction de la centrale photovoltaïque et raccordement de l’exploitation.
  5. Exploitation et maintenance : autoconsommation et/ou revente, suivi des performances, opérations d’entretien et de maintenance.

La construction et l’exploitation d’ombrières solaires sur votre parking est une opération  d’envergure qu’il convient d’étudier avec précision. C’est particulièrement le cas dans les espaces de stationnement déjà existants ou si vous envisagez de combiner votre installation avec des bornes de recharges électriques.

L’accompagnement par un expert du secteur dès les prémices de votre projet est alors indispensable pour déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins à la configuration de vos espaces.

Sunopée installe des ombrières photovoltaïques sur les parkings pour vous permettre de respecter la loi enr parking

Simplifiez votre transition écologique

Sunopée est la filiale photovoltaïque du Groupe Léon Grosse. Nous sommes des experts reconnus de la Construction et du bâtiment en plus d’être spécialistes des énergies renouvelables.

Nous prenons en charge vos centrales photovolaïques sur l’ensemble de leur cycle de vie. Une offre clé en main, allant de la conception à la mise en service de vos ombrières, pour simplifier au maximum votre transition énergétique.

Parlons de votre projet

Quelles sont les solutions de financement et aides pour les professionnels ?

L’obligation d’achat EDF (OA)

Si vous ne consommez pas l’intégralité de votre production, vous pouvez revendre votre surplus à EDF. L’obligation d’achat par EDF vous permet de revendre chaque kWh injecté dans le réseau à un tarif réglementé et subventionné par l’État. Le tarif de rachat varie en fonction de votre type de consommation (revente totale ou partielle) et de la puissance totale de votre installation.

L’autoconsommation

Choisir l’autoconsommation peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur vos factures énergétiques. Ce mode d’exploitation vous protège des hausses répétées du coût de l’électricité. Un moyen de rendre votre entreprise plus indépendante et de rentabiliser plus rapidement votre installation en cas de fortes augmentations de prix. 

Par ailleurs, si la puissance de votre ombrière solaire est inférieure à 36 kWc, vous pouvez éventuellement bénéficier de la prime à l’autoconsommation, même en tant que professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’éligibilité à cette aide financière.

Le tiers financement

Le tiers financement, encore peu connu des entreprises, tend à se développer. Dans cette configuration, un organisme indépendant et spécialisé finance l'installation des panneaux solaires en ombrière et se charge de leur exploitation pendant une durée déterminée. En contrepartie, une redevance est versée à ce prestataire pour la mise à disposition de la production électrique. 

En faisant appel à un tiers investisseur, vous pouvez profiter d’une énergie propre, d’économies sur vos factures d’électricité dès les premières années, et remplir vos obligations réglementaires sans affecter votre trésorerie. 

Sunopée finance l'installation d'ombrières photovoltaïques sur un parking pour vous permettre de respecter la loi enr parking

Les solutions SUNOPEE

Chez Sunopée, nous proposons des solutions de financement aux professionnels et assurons l'exploitation de vos équipements solaires sur le long terme.

N’hésitez pas à nous contacter pour réussir à la fois votre transition énergétique et votre développement stratégique !

Parlons de votre projet